Parle-moi d'amour

Le spectacle

Une grand-mère parle pour la première fois de son avortement. Elle livre son histoire à sa petite fille : au péril de sa vie, elle a été contrainte d’interrompre sa grossesse pendant l’Occupation. Répréhensible par la loi, cet acte a été pratiqué clandestinement dans des conditions sanitaires exécrables. Au cours de son récit, ses souvenirs se télescopent : enfance, amours, guerre, peurs, ruptures… Ponctué de non-dits, le récit se construit au fil des questions de la petite fille.

Ecrit à partir d’un témoignage, ce spectacle est une double histoire d’amour : celle d’hier, entre un homme et une femme confrontés à un choix difficile et celle d’aujourd’hui, entre cette femme et sa petite fille. Ces confidences resserrent les liens entre elles, les plongent toutes deux dans une profonde intimité, pour lever les tabous.

A travers cette création, nous souhaitons réaffirmer la liberté de choix des femmes de poursuivre ou non leur grossesse, dans le respect de leur dignité. L’écriture d’après témoignages engage un rapport de proximité. Elle permet de renouer avec une parole, afin de mettre des mots sur un sujet peu exprimé.

Note d’intention

Nous voulons avant tout porter le récit de cette femme et révéler ses états. Dans un espace nu, une comédienne interprète avec sobriété la grand-mère à différents âges de sa vie. Cinq autres comédiens rejouent les personnes phares qui peuplent ses souvenirs et incarnent le rôle de la petite fille sous la forme d’un chœur. Nous restituons les sensations éprouvées par cette femme.

Quand l’émotion devient trop forte et que la mémoire s’efface, la parole indicible laisse place au corps. La danse, le chant et les percussions corporelles prennent alors le relais du langage. La musique, jouée en direct, devient actrice et participe à dévoiler les non-dits.

 

Création 2011 – recréé en 2023

Spectacle créé avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et du Théâtre de l’Iris de Villeurbanne (69).

Distribution

Entretiens : Mathilde Ménager
Ecriture : Mathilde Ménager et Louise Paquette
Mise en scène : Louise Paquette et Frédéric Joannès
Jeu : Jean-Luc Burfin, Jean Lacroix, Mathilde Ménager et Anne-Laure Rampon
Chorégraphies : Mathilde Ménager (à partir d’improvisations collectives)
Création son, lumière et régie : François Robert

Cliquez pour voir les dates passées + -

2023 :
les 1, 2 et 3 février - Théâtre de l'Iris - Villeurbanne (69)
2015 :
11 décembre - salle Agora II - Jonage (69)
2014 :
du 8 au 11 octobre - Théâtre de l'Uchronie - Lyon (69) - dans le cadre de la Quinzaine de l'Egalité Femme Homme organisée par la Région Rhône-Alpes
2013 :
19 mai - Théâtre le Fou - Lyon (69)
28 et 29 mars - Chok Théâtre - Saint-Etienne (42) - (2 séances scolaires et 2 tout public)
2012 :
11 octobre - Théâtre de l'Iris - Villeurbanne (69) - (1 séance scolaire et 1 séance tout public) - dans le cadre de la Quinzaine de l'Egalité Femme Homme organisée par la Région Rhône-Alpes
2011 :
13 octobre - Théâtre de l'Iris - Villeurbanne (69) - Festival Les Turbulents

VOLVER ARRIBA