Fondée le 6 mars 2003 à Besançon, la Cie Anda Jaleo trace sa ligne artistique autour de son premier spectacle « J’ai muré les portes et les fenêtres », abordant la thématique du Franquisme. La démarche de création à partir de témoignages sera désormais une constante dans les spectacles qui suivront. Après quelques années d’existence en Franche-Comté, l’équipe artistique décide de séjourner à Madrid, où elle présentera son travail en espagnol. Ces expériences teinteront l’identité de la Cie d’une esthétique hispanisante.
De retour en France, l’équipe s’installe à Lyon et établit officiellement la Cie à Villeurbanne, fin 2010. Depuis, de nouvelles têtes sont apparues : artistes, amis, adhérents… formant aujourd’hui une troupe d’une vingtaine de personnes (membres du bureau inclus). Chaque jour, de nouveaux liens sont créés entre la Cie et les acteurs rhône-alpins.
La Cie se produit en salles, dans l’espace public, lors de festivals, mais également en milieu scolaire ou hospitalier ou encore dans des lieux mémoriaux (archives, musées, bibliothèques…). Les réseaux qu’elle tisse sont guidés par une volonté d’ouvrir le théâtre au plus grand nombre. Convaincus de la valeur sociale du théâtre, la Cie Anda Jaleo défend des projets au plus proche de la réalité des gens.
La Cie Anda Jaleo a pour objet « le développement de la culture à travers des spectacles vivants en mettant en œuvre des projets adaptés au plus large public ».
Notre démarche artistique est fondée autour du témoignage et du récit de vie. Sensibles à l’actualité, nous nous intéressons aux questions et bouleversements qui agitent notre quotidien.
A travers nos créations, nous abordons des thèmes comme ceux de la condition des femmes, de l’exil, du phénomène de bouc émissaire, des politiques sécuritaires… Les témoignages que nous récoltons nourrissent les textes que nous produisons. Les entretiens sont réalisés par les comédiens eux-mêmes dans le but de s’imprégner de la sensibilité qui se dégage de ces échanges.
Démarche artistique
Nos spectacles mêlent, pour la plupart, théâtre, danse et musique. Quand les mots ne suffisent plus, le corps et les sonorités prennent le relais. Afin de ne pas tomber dans une faille voyeuriste, nous cherchons constamment les meilleures solutions pour transmettre la parole des personnes rencontrées, dans le plus grand respect. Aux côtés de la matière théâtrale, la danse et la musique constituent pour nous des langages émotionnels forts qui permettent à nos spectacles d’exister au plus près des récits évoqués.
Les artistes
Anne-Laure Rampon
Comédienne
Audrey Martin-Lortal
Comédienne, danseuse
François Robert
Régisseur (son, lumière, plateau)
Mathilde Ménager
Comédienne, chanteuse, danseuse
Jean Lacroix
Comédien
Cécile Lemaître
Comédienne
Martine Guillaud
Comédienne
Maroussia Frolin
Comédienne, musicienne
Mellie Melzassard
Comédienne
Maria Gasca
Danseuse de Flamenco
Louise Paquette
Comédienne, metteuse en scène
Frédéric Joannes
Co-fondateur de la Cie – Metteur en scène, comédien
Vincent Desmazières
Guitariste de Flamenco
Jean-Luc Burfin
Comédien, danseur
Alban Lorini
Guitariste de Flamenco
Quentin Nedelcu
Guitariste de Flamenco
Solène Angeloni
Comédienne, violoniste
Myri Tchalian
Danseuse de flamenco