Carmen dans la cuisine

Spectacle . . . en cours de création

Seule en scène déjanté et corrosif mêlant théâtre, danse et chant
Adaptation originale de Mathilde Ménager et Louise Paquette à partir des « Carmen » de Mérimée et Bizet

C’est l’histoire d’une autre Carmen : Carmen Cheval ou, comme elle le dit, Carmen Cavallo.
Bien que d’origine espagnole, cette Carmen-là n’est pas tout à fait celle à qui l’on pense. Comédienne, danseuse et chanteuse de Flamenco, intermittente du spectacle, cette Carmen-là n’a pas tout à fait le destin qu’elle aimerait, ni celui qu’elle avait projeté. Suite à une énième déception, seule dans sa cuisine, une révélation s’impose à elle : elle montera son « Carmen », le spectacle de sa vie.
D’après la nouvelle de Mérimée et sur fond de crise de la culture, cette pièce traite la question de la légitimité de l’artiste et de sa place dans la société. Sur les grands airs de l’opéra de Bizet, Carmen Cheval, tantôt clown rouge, tantôt clown blanc, offre tous les grands moments emblématiques de cette œuvre mythique et nous plonge dans les affres de la création. Seule en scène, la comédienne livre une performance sensible et foisonnante entre théâtre, chant et danse dans une comédie furieuse.

Note d’intention

La nouvelle de Prosper Mérimée « Carmen », écrite en 1845, traite du sujet de la liberté, de l’amour obsessionnel et de la jalousie meurtrière. Elle met surtout en avant le personnage de Don José, dont l’amour passionné pour la belle bohémienne au tempérament de feu semble à sens unique, ce qui a pour résultat le meurtre de Carmen par José.
L’opéra-comique, en quatre actes de Georges Bizet, s’inspire de cette nouvelle. Il a été écrit sur un livret
d’Henri Meilhac et de Ludovic Halévy et créé en 1875. À la différence de Mérimée, Bizet choisit de faire de Carmen le personnage principal de cette histoire, à contre-pied du carcan moral de son époque.
Quoiqu’il en soit, dans les deux versions, « Carmen » est une œuvre que l’on peut rapprocher de l’orientalisme en ce qu’elle se déroule dans une Espagne imaginaire.
Dans les deux cas aussi, elle se termine par un féminicide.
Les questions de l’identité et des rapports homme-femme sont des thèmes qui nous tiennent à cœur.

Le projet d’adaptation est de conserver l’histoire de Carmen mais de créer des allers-retours directs avec aujourd’hui. La comédienne interprète tous les personnages, tour à tour, dans un jeu incarné, parfois sincère, parfois burlesque voire outrancier.
Fidèle à la ligne directrice de la Cie Anda Jaleo, la pluridisciplinarité et l’utilisation du Flamenco se présente ici comme une évidence. Carmen est décrite comme une bohémienne qui danse, qui chante et qui joue des castagnettes.
Une collaboration avec les autres artistes musiciens et chorégraphes de la Cie est de mise pour la réalisation d’une bande son originale, pour la composition d’une adaptation de certains grands airs de l’opéra (notamment pour « flamenquiser » certaines des chansons), pour la création de costumes inattendus et de chorégraphies avec castagnettes, dans un univers espagnol foisonnant et décalé.
Interpréter Carmen et adapter son histoire permet d’évoquer plusieurs thèmes qui nous sont chers :
l’identité et les violences faites aux femmes.
Toutefois, convaincues que les messages passent mieux lorsqu’ils sont loin de toute morale, cette création restera bel et bien dans une tonalité burlesque, pour pouvoir rire de l’absurdité du monde.
Création 2026

Nous sommes encore à la recherche de
financements, co-productions, résidences de création, soutiens…

Avec le soutien financier de la Ville de Villeurbanne (69).

Résidences au CCO et au Théâtre de l’Iris à Villeurbanne, au Théâtre de Montluel (01), à la MJC d’Oullins (69) et à la MPT des Rancy à Lyon.

Distribution
Adaptation : Louise Paquette et Mathilde Ménager
Écriture : Louise Paquette (à partir d’improvisations)
Mise en scène et direction d’actrice : Louise Paquette
Jeu, danse, chant : Mathilde Ménager 
Régie : François Robert
Création musiques : Vincent Desmazières 
Création costumes : Emmanuelle Mehring
Création chorégraphies : Myri Tchalian et Mathilde Ménager 
Création décors : Leslie Calatraba et Thomas Maincent
Création lumières et sons : François Robert
Coaching voix : Tamara Dannreuther
Coaching clown : Amélie Fouillet

Cliquez pour voir les dates passées + -

2017 :
Réalisation, tournage et montage du clip "Amargura"

2016 :
Album enregistré et mixé en juillet 2016 par Loïc Butterlin au studio La Bergerie à Chomelix (43).
Imprimé et gravé par Digiclic à Lyon.

VOLVER ARRIBA