Carmen solita
Spectacle . . . en cours de création
Seule en scène déjanté et corrosif mêlant théâtre, danse et chant
Adaptation originale de Mathilde Ménager et Louise Paquette à partir des « Carmen » de Mérimée et Bizet
L’opéra-comique, en quatre actes de Georges Bizet, s’inspire de cette nouvelle. Il a été écrit sur un livret
d’Henri Meilhac et de Ludovic Halévy et créé en 1875. À la différence de Mérimée, Bizet choisit de faire de Carmen le personnage principal de cette histoire, à contre-pied du carcan moral de son époque.
Quoiqu’il en soit, dans les deux versions, « Carmen » est une œuvre que l’on peut rapprocher de l’orientalisme en ce qu’elle se déroule dans une Espagne imaginaire.
Dans les deux cas aussi, elle se termine par un féminicide.
Les questions de l’identité et des rapports homme-femme sont des thèmes qui nous tiennent à cœur.
mais parfois burlesque voire outrancier.
Une collaboration, avec les autres artistes musiciens et chorégraphes de la Cie, est envisagée pour la réalisation d’une bande son originale, pour la composition d’une adaptation de certains grands airs de l’opéra (notamment pour « flamenquiser » certaines des chansons) et pour la création de chorégraphies avec castagnettes.
Note d’intention
l’identité et les violences faites aux femmes.
– La question de l’identité d’abord. En effet, Carmen est espagnole mais elle a été imaginée, inventée, écrite et peut-être même fantasmée par des français. Cela me renvoie à un questionnement intérieur : je suis française et pourtant je me mets dans la peau d’une espagnole lorsque je danse ou chante le Flamenco. Dans le fond : qui suis-je ?
– Et ensuite la thématique des violences faites aux femmes qui est un sujet, encore et toujours malheureusement, d’actualité. Il est intéressant de questionner cette œuvre sous ce point de vue car il semblerait admis que Carmen soit une femme volage et que son comportement pousse Don José à, tout naturellement, la tuer. Mais est-ce réellement une histoire d’amour ? Un crime passionnel de
plus ?
Aujourd’hui, forte de mon parcours, monter cette adaptation est une envie et une nécessité que j’assume
pleinement, tant au niveau personnel que dans l’évolution de ma compagnie.
Convaincue que les messages passent mieux lorsqu’on en rit, étant moi-même profondément rebutée lorsqu’on me fait la morale, ayant conscience que notre quotidien est particulièrement sinistre en ce moment, cette pièce sera drôle et décalée.
des costumes divers, du rire, des larmes, de la poésie, de la folie, de la réflexion… de la vie.
Création 2026
Le projet vient de démarrer. Nous sommes encore à la recherche de
financements, co-productions, résidences de création, soutiens…
Avec le soutien financier de la Ville de Villeurbanne (69).
Résidences au Théâtre de l’Iris à Villeurbanne, au Théâtre de Montluel (01), à la MJC d’Oullins (69) et à la MPT des Rancy à Lyon.
Distribution
Écriture et adaptation : Mathilde Ménager et Louise Paquette
Mise en scène et direction d’actrice : Louise Paquette
Jeu, danse et chant : Mathilde Ménager
Création musicale et sonore : Vincent Desmazières et François Robert
Création des chorégraphies : Myriam Tchalian et Mathilde Ménager
Scénographie : Louise Paquette
Costumes et accessoires : Emmanuelle Mehring
Création lumière, son et régie : François Robert
Informations
Cliquez pour voir les dates passées + -
2017 :
Réalisation, tournage et montage du clip "Amargura"
2016 :
Album enregistré et mixé en juillet 2016 par Loïc Butterlin au studio La Bergerie à Chomelix (43).
Imprimé et gravé par Digiclic à Lyon.