Récital Flamenco

Creación 2011 – spectacle musical et chorégraphique

Création soutenue par la Ville de Lyon et la Spedidam.

El espectáculo

Concert de Flamenco traditionnel mêlant guitare, chant, danse et percussions corporelles

Nourris de leurs expériences auprès de plusieurs maîtres dans diverses villes d'Espagne, ces artistes de la scène flamenca lyonnaise vous proposent un spectacle exigeant, riche et varié.

Leur répertoire navigue entre des genres profonds tels que les solea, farruca, siguiriya... et des styles plus légers avec les alegría, bulería et tangos flamencos. Ils puisent également dans le domaine folklorique et en direction de chants teintés de couleurs latines (« cantes de ida y vuelta » appartenant au répertoire Flamenco tels que les Guajira, Vidalita...)

La guitare, le chant et la danse se retrouvent ici pour construire un moment d'échange entre tradition et modernité.

Ce spectacle existe sous différentes formules (duo, trio, quartet... ou plus) en fonction du lieu d'accueil.

Nota de intención

La trame de notre spectacle est basée sur un répertoire traditionnel que nous prenons le temps de choisir parmi les nombreuses propositions offertes par le Flamenco.

Une partie de notre travail est dédiée à la mise en commun des désidératas des représentants de chaque discipline, à l’issue de laquelle nous convenons du déroulement de notre création.

Ensuite, nous consacrons une partie du temps de création à l'intégration de nos compositions originales au canevas "folklorique" déterminé au préalable. Cette confrontation constitue la partie la plus longue et la plus délicate de l’élaboration d’un spectacle de Flamenco. En effet, il s’agit non seulement de respecter la tradition andalouse, mais aussi de laisser libre cours à notre créativité.

Afin de rendre le Flamenco accessible au plus large public, les musiciens et danseurs du Récital proposent fréquemment des initiations au Flamenco avant leurs représentations. Ils interviennent également en milieu scolaire lors de projets encadrés par des professeurs.
De plus, désireux de s'adresser aux tous petits, ils ont créé depuis 2014 un spectacle Flamenco conçu exclusivement pour les enfants. Mêlant théâtre et Flamenco, « Paco y la luna » permet en effet aux enfants de découvrir les différentes disciplines du Flamenco, par le biais d'une petite histoire ludique, poétique et pédagogique.

Distribución

Guitare : Vincent Desmazières / Quentin Nedelcu / Benjamin NIcola
Chant et danse : Mathilde Ménager
Danse et palmas : "María Gasca" / "Myri Tchalian"
Cajon : Yacine Sbay
Violon : Solène Angeloni
 

Galería foto

Galería vídeo